De purs hommes by Mohamed Mbougar Sarr

De purs hommes by Mohamed Mbougar Sarr

Auteur:Mohamed Mbougar Sarr [Sarr, Mohamed Mbougar]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Publié: 2018-06-12T00:00:00+00:00


11

Je me rappelais parfaitement tous les « faits abominables » auxquels « Al Qayyum » avait fait référence lors de son dernier prêche. Ils avaient tous eu lieu en l’espace de quelques mois, formant une suite de scandales autour de l’homosexualité.

Le premier s’était déroulé le 4 mars de l’année précédente. Ce jour-là, les jeunes d’un quartier résidentiel de Dakar avairent surpris un groupe d’hommes qui fêtaient un mariage. Plusieurs d’entre eux, vêtus comme des princes, étaient entrés les uns après les autres dans un bel immeuble. Ce curieux défilé avait intrigué les jeunes, d’autant plus que ces hommes s’étaient tous engagés dans l’immeuble avec un mélange de hâte et de nervosité, comme s’ils avaient craint d’être remarqués. L’idée qu’ils soient homosexuels avait immédiatement germé dans l’esprit des habitants. Les jeunes avaient attendu la nuit pour s’inviter par surprise dans l’appartement où ces personnes si bien sapées étaient entrées. Et selon leurs témoignages, ils y avaient trouvé quatorze hommes célébrant une union. Les jeunes n’avaient pas eu le réflexe d’appeler la police immédiatement. Sous le coup de l’indignation et du dégoût, ils avaient passé tout le monde à tabac. L’un des mariés supposés perdit un œil dans l’affaire. Son conjoint sauta par la fenêtre pour échapper au lynchage et se retrouva avec deux jambes cassées – l’appartement était au quatrième étage. Mais le malheureux ignorait qu’en bas un deuxième groupe de jeunes montait la garde, au cas où des homosexuels auraient tenté de fuir l’immeuble. Le blessé fut bastonné sauvagement et, en plus de ses deux fractures aux jambes, il eut quatre côtes cassées et perdit sept dents. Les autres invités du mariage furent tous plus ou moins grièvement blessés. L’un d’eux se retrouva dans le coma. Ceux qui restaient furent jugés, condamnés à cinq années de prison ferme et à une amende d’un million cinq cent mille francs chacun pour « acte impudique, acte contre nature et association de malfaiteurs ».

Un peu plus d’un mois plus tard, un autre scandale suivit le mariage des góor-jigéen. Le 13 avril, un internaute signala à la presse la présence, sur un site pornographique, d’une vidéo où deux lesbiennes sénégalaises se léchaient la chatte à tour de rôle en pimentant leurs ébats d’expressions salaces en wolof, la langue nationale du pays. L’internaute avait affirmé avoir découvert la vidéo par hasard, naturellement. Toujours est-il que celle-ci devint virale. Et comme les deux femmes avaient eu l’excellente idée de montrer leur visage, une véritable traque fut lancée. Dead or alive. Leur tête fut mise à prix. Des associations religieuses promirent des récompenses à toute personne qui identifierait ou aiderait à identifier les deux gouines maudites. Il y eut des dénonciations massives et souvent fausses. Beaucoup prétendirent connaître quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui avait été le petit copain de la grande sœur de l’une des filles. Des arrestations arbitraires se multiplièrent. Et si une femme avait le mauvais goût de ressembler à l’une des accusées, sa vie devenait un enfer. Il y eut ainsi des quiproquos regrettables. Une dizaine



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.